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Roland Bergère - Das Buch der
Lebenden - Das Buch der Toten fr
Kaiserhalle Burgbrohl, 19. Oktober 2023
Liebe Anwesende und liebe Abwesende!
Was war zuerst da? Tatsächlich das
Wort, wie die Bibel und Edmond Jabés sagen? Oder doch das Bild, wie Hollywood
und der Höhlenmensch uns zeigen? Oder hat am Ende wieder Goethe recht, wenn
er in die Welt hinausposaunt: Im Anfang war die Tat? Nein, weder das eine noch
das andere. Am Anfang war nämlich der Küchentisch. Der Küchentisch, an dem der
Vater von Roland Bergère, der Feuerwehrmann, an manchem Abend den zurückliegenden
Tag im Kreise der Familie Revue passieren ließ. Das Kind hörte gebannt zu und
sah Bilder. Und sein Gehirn fing an, die Bilder, alle Bilder, einzuscannen.
Der Mensch wusste schon lange vor der Erfindung der Schrift, dass der sensibelste
und komplexeste Speicherort für alle Wahrnehmungen und geistige Produkte das
Gehirn ist. Der Mensch als organisches Archiv ist allen off- und online-Archive
weit überlegen, da der Speicherbestand in atmender Materie eingebettet, von
einer atmenden Seele umhüllt ist. Was ist aber, wenn der Träger nicht mehr atmet?
Entweder stirbt und verschwindet das Archiv mit dem Träger, oder er lagert es
rechtzeitig aus und lässt es in einer Art Bardo-Zustand zurück. Das Archiv ist
kein atmendes Wesen mehr aber auch nicht vollständig dem Tod, dem Verfall, der
Zersetzung anheimgegeben.
Der organischer Hochleistungsscanner von Roland Bèrgere arbeitet seit den abendlichen
Séancen am Küchentisch ununterbrochen. Die Stimme seines Vaters wie auch diejenigen
vieler Anderen sind inzwischen verstummt und die Bilder verlassen allmählich
ihren Speicherort und beginnen, in veränderter Form auf die Tischplatte, die
Tischdecke zurückzufallen.
Roland Bergère schafft also seit Jahrzehnten Archive – er lässt sie aber gleichzeitig
durch das Erschweren oder die Verhinderung des Zugangs zu ihnen scheitern. Diese
Prozesse unterscheiden sich durch ihre Radikalität. Seine Buchskulpturen zum
Beispiel, die er „Archive silencieuse - Schweigendes Archiv“ nennt, bestehen
aus vollgeschriebenen, aber unauflöslich aneinandergeklebten Blättern, als sähen
wir Exponate der „Bibliothek von Babel“. Diese Erzählung von Borges endet mit
der Bemerkung der fiktiven (oder tatsächlichen?) Letizia Alvarez de Toledo,
die meint: „…daß die ungeheure Bibliothek überflüssig ist; strenggenommen würde
ein einziger Band… genügen, wenn er aus einer unendlichen Zahl unendlich dünner
Blätter bestünde… Die Handhabung dieses seidendünnen Vademecums wäre nicht leicht;
jedes anscheinende Einzelblatt würde sich in andere gleichgeartete teilen; das
unbegreifliche Blatt in der Mitte hätte keine Rückseite.“ In ähnlicher Weise
ist es, als würde Bergère mit seinen mitunter meterhohen schweigenden Archiven
sagen wollen: „strenggenommen“ würde ein einziges Blatt genügen. Und noch radikaler
geht er mit den archivierten Dokumenten um, die er schreddert, zerschneidet
oder verbrennt und aus ihnen kleine ziegelförmige Objekte gießt, oder deren
Reste er in Gläsern aufbewahrt. Die Kleinobjekte werden seit 1998 in verschiedenen
Ländern vergraben.
In der aktuellen Ausstellung, die das „Das Buch der Lebenden“ und „Das Buch
der Toten“ zeigt, ist die Arbeitsweise des Künstlers weniger radikal, da wir
die auf die Tischdecke und die Handtücher „zurückgefallenen“ Bilder – wenn auch
in verfremdeter Form - einzeln sehen können. Die Verfremdung der Bilder erfolgt
hier durch eine extreme Verkleinerung und durch das Druckverfahren, nämlich
den Druck der Bilder auf Popeline. Wir können nie genau erkennen, aber erahnen,
was die Bilder darstellen und welche bildlichen Spuren durch eigene und fremde
Erinnerungen in den Stoff eingewebt sind. Denn die Bilder stammen aus verschiedenen
Quellen, zumeist bewegter Bilder. „Das Tafeltuch“ - also „Das Buch der Lebenden“
- ist eine einzige Stoffrolle, ausgebreitet mehr als 32 qm groß mit sechsundzwanzigtausend
miniaturisierten Stills. Demgegenüber messen die Handtücher - also „Das Buch
der Toten“ -, welche nach dem CMYK-Farbmodell jeweils in Cyan, Magenta, Yellow
und Schwarz gedruckt sind, nur 44,8x75,8 cm, als ob der Künstler mit dem gewählten
Format eine Art der Bescheidenheit der Toten im Gegensatz zu der brutal raumfüllenden
Präsenz der Lebenden zeigen und bezeugen möchte. Die Lebenden, die immer mehr
die Fähigkeit und die Bereitschaft verlieren, auch den Toten den Tisch zu decken,
auch mit ihnen das Brot zu teilen.
Die Ordnung der Bilder – sowohl auf dem Tafeltuch als auch auf den Handtüchern
– bietet eine mögliche Antwort auf die Frage, welche Bilder ein Mensch erzeugt
und welche Bilder in ihm entstehen, wenn er lebt und stirbt. Diese Anordnung,
welche die Komplexität des menschlichen Daseins fragmentarisch vergegenwärtigt,
ist aber – trotz systematischer oder methodischer Überlegungen – immer nur ein
Versuch, Ordnung zu schaffen. Oder anders gesagt: Der Versuch, eine möglicherweise
lindernde Ordnung zu schaffen, verbleibt im Hypothetischen.
Die Kunst von Roland Bergère (1963) ist wie ein unterirdischer Wasserlauf. Die
verborgenen, lebenspendenden Wasseradern in der Natur sind nur mit hochsensiblen
Geräten oder Instinkten zu orten. In der Kunst verhält es sich nicht anders.
Die spektakulären, von ferne zu sehenden, wasserreichen Seen und Flüsse kennen
viele. Die verborgenen Strömungen, die für den Erhalt des gesunden Kreislaufs
der Kunst eminent wichtig sind, nur wenige. Es lohnt sich also hier, in dieser
denkmalgeschützten, sogenannten Kaiserhalle zu sein. Die freitragende Kuppelhalle
wurde am Ende des 19. Jahrhunderts ursprünglich als Ball- und Theatersaal konzipiert.
Also ein wahrlich ausgezeichneter Ort für Lebende und Tote.
(Péter Farkas)
==>> Les livres . . . (17,3 MB)
* * *
Roland Bergère
- Le livre des vivants - Le livre des morts de
Exposition Kaiserhalle Burgbrohl, 19-21 octobre 2023
Qu'est-ce qui est arrivé en premier
? La parole, vraiment, comme le disent la Bible et Edmond Jabès ? Ou bien l'image,
comme nous le montrent Hollywood et l'homme des cavernes ? Ou bien est-ce Goethe
qui a raison lorsqu'il déclare au monde : "Au commencement était l'action"
? Non, ni l'un ni l'autre. Au commencement était en effet la table de la cuisine.
La table de cuisine autour de laquelle le père de Roland Bergère, le pompier,
passait en revue certains soirs en famille la journée écoulée. L'enfant écoutait,
captivé, et voyait des images. Et son cerveau s'est mis à scanner les images,
toutes les images.
Bien avant l'invention de l'écriture,
l'homme savait déjà que le lieu de stockage le plus sensible et le plus complexe
pour toutes les perceptions et les produits intellectuels était le cerveau.
L'homme en tant qu'archive organique est de loin supérieur à toutes les archives
off et online, car le stock de mémoire est intégré dans une matière qui respire,
enveloppé par une âme qui respire. Mais que se passe-t-il si le support ne respire
plus ? Soit l'archive meurt et disparaît avec le porteur, soit il l'évacue à
temps et la laisse dans une sorte d'état de bardo. L'archive n'est plus un être
qui respire mais elle n'est pas non plus complètement abandonnée à la mort,
à la dégradation, à la décomposition.
Le scanner organique haute
performance de Roland Bergère fonctionne sans interruption depuis les séances
de spiritisme du soir à la table de la cuisine. La voix de son père, comme celle
de beaucoup d'autres, s'est entre-temps tue et les images quittent peu à peu
leur lieu de stockage et commencent à retomber, sous une forme modifiée, sur
le plateau de la table, sur la nappe.
Roland Bergère crée donc des
archives depuis des décennies - mais en même temps, il les fait échouer en rendant
leur accès difficile ou en les empêchant. Ces processus se distinguent par leur
radicalité. Ses livres-sculptures, par exemple, qu'il appelle "Archive
silencieuse - Schweigendes Archiv", sont constitués de feuilles entièrement
écrites mais indissolublement collées les unes aux autres, comme si nous regardions
des pièces de la bibliothèque de Babel". Ce récit de Borges se termine
par la remarque de la fictive (ou réelle ?) Letizia Alvarez de Toledo, qui pense
: "...que l'immense bibliothèque est superflue ; à strictement parler,
un seul volume... suffirait, s'il était composé d'un nombre infini de feuilles
infiniment minces... Le maniement de ce vade-mecum fin comme de la soie ne serait
pas facile ; chaque feuille apparemment unique se diviserait en d'autres de
même nature ; l'incompréhensible feuille du milieu n'aurait pas de verso".
Dans le même ordre d'idées, c'est comme si Bergère, avec ses archives silencieuses
parfois hautes de plusieurs mètres, voulait dire : "à strictement parler",
une seule feuille suffirait. Et il est encore plus radical avec les documents
archivés qu'il déchire, découpe ou brûle pour en mouler de petits objets en
forme de brique, ou dont il conserve les restes dans des bocaux. Depuis 1998,
ces petits objets sont enterrés dans différents pays.
Dans l'exposition actuelle,
qui présente "Le livre des vivants" et "Le livre des morts",
la méthode de travail de l'artiste est moins radicale, puisque nous pouvons
voir individuellement les images "retombées" sur la nappe et les serviettes
- même si elles sont altérées. Le détournement des images se fait ici par une
réduction extrême et par le procédé d'impression, à savoir l'impression des
images sur de la popeline. Nous ne pouvons jamais voir exactement, mais nous
pouvons deviner ce que les images représentent et quelles traces visuelles sont
tissées dans le tissu par nos propres souvenirs et ceux des autres. Car les
images proviennent de différentes sources, pour la plupart des images animées.
"La nappe" - ou "Le livre des vivants" - est un seul rouleau
de tissu, déployé sur plus de 32 mètres carrés, avec vingt-six mille arrêts
sur image miniaturisés. En revanche, les serviettes - donc "Le livre des
morts" -, imprimées selon le modèle de couleurs CMYK respectivement en
cyan, magenta, jaune et noir, ne mesurent que 44,8x75,8 cm, comme si l'artiste
voulait, par le format choisi, montrer et témoigner d'une sorte de modestie
des morts par opposition à la présence brutale des vivants qui occupe tout l'espace.
Des vivants qui perdent de plus en plus la capacité et la volonté de dresser
la table pour les morts, de partager le pain avec eux aussi.
L'ordre des images - aussi
bien sur la nappe que sur les serviettes - offre une réponse possible à la question
de savoir quelles images un être humain produit et quelles images se forment
en lui lorsqu'il vit et meurt. Cet agencement, qui matérialise de manière fragmentaire
la complexité de l'existence humaine, n'est toutefois - malgré des réflexions
systématiques ou méthodiques - toujours qu'une tentative de créer de l'ordre.
Autrement dit : la tentative de créer un ordre éventuellement apaisant reste
hypothétique.
L'art de Roland Bergère (1963)
est comme un cours d'eau souterrain. Les veines d'eau cachées et porteuses de
vie dans la nature ne peuvent être localisées qu'avec des appareils ou des instincts
très sensibles. Il en va de même dans l'art. Nombreux sont ceux qui connaissent
les lacs et les rivières spectaculaires et riches en eau que l'on peut voir
de loin. Les courants cachés, qui sont éminemment importants pour le maintien
de la saine circulation de l'art, peu de gens les connaissent. Il vaut donc
la peine de se rendre à Burgbrohl et de visiter le lieu d'exposition dans la
Kaiserhalle, classée monument historique. Le hall à coupole en porte-à-faux
a été conçu à l'origine comme salle de bal et de théâtre à la fin du 19e siècle.
C'est donc vraiment un excellent endroit pour les vivants et les morts.
(Péter Farkas)
==>> Les livres . . . (17,3 MB)